Quels sont les blocs fonctionnels d'un ordinateur portable ?
Un bloc fonctionnel est en réalité le terme employé pour désigner un sous-ensemble permettant de réaliser et de satisfaire une ou plusieurs fonctions techniques et ce pour tous les objets techniques et technologiques, chaque bloc fonctionnel est relié à d’autres blocs fonctionnels.
Les principaux blocs fonctionnels d’un ordinateur portable sont l’unité de traitement, la mémoire, le disque dur mais aussi l’écran, le clavier et la souris.
Font également partie des blocs fonctionnels les disquettes, les disques optiques les bandes magnétiques, les cartes son, etc…
Certains accessoires comme l’imprimante, le scanner, etc… sont également assimilés à des blocs fonctionnels d’un ordinateur car ils sont reliés à ce dernier.
Est-il utile de débrancher l'alimentation électrique de son ordinateur portable Batterie pour Dell Inspiron 14VR pour prolonger la durée de vie des batteries ?
Quelle que soit la marque de votre ordinateur portable, il y a des principes de bases à connaître pour économiser au maximum la batterie. Le fait que l’alimentation soit branchée en même temps que la batterie soit installée sur l’ordinateur peut effectivement à plus ou moins long terme agir sur la durée de vie car votre batterie va se décharger et se recharger sans arrêt et au final vous devrez la remplacer « trop » vite !!
Une fois votre Batterie pour Dell Inspiron N4020 totalement chargée, enlevez la si vous n’en avez pas l’utilité car vous restez sous tension grâce au câble d’alimentation.
Il est également bon de savoir que ce sont les composants électroniques et mécaniques qui consomment du courant.
Il y a les périphériques qui sont le disque dur, lecteur DVD, écran..., mais également la carte mère et - particulièrement - le microprocesseur principal. Plus le microprocesseur principal va travailler, plus il va consommer de courant. Si vous jouez avec un jeu 3D, vous consommerez plus que si vous faites un simple traitement de texte.
Il est donc bon pour économiser votre batterie lorsque celle-ci est branchée, de réduire le plus possible le rétro-éclairage de l’écran tout en gardant une lisibilité suffisante. Pensez à régler l'économie d'énergie de Windows afin qu'il coupe l'écran et le disque dur en cas d'inactivité. De régler l'énergie pour que l'écran s'éteigne et l'ordinateur se mette en veille quand l'écran est rabattu. Evitez le plus possible la phase de démarrage de Windows qui est gourmande en énergie, pour ça, plutôt que d’arrêter Windows, utilisez quand c’est possible, le mode Hibernation. La plupart du temps, il y a également une option pour éviter de faire tourner le processeur au maximum de sa puissance, ce qui permet de réduire la consommation de courant, parfois au prix d'une légère réduction en performances.
Maintenant, la plupart des périphériques ont un mode d'économie essayez d'activer cette fonction, mais attention car certains périphérique ne pourront pas être utilisés en mode économie. Préférez utiliser le périphérique de pointage intégré à votre portable, et évitez la souris (elle consomme du courant en plus du périphérique de pointage intégré à l'ordinateur). De manière générale, évitez les périphériques externes, qu'ils soient USB ou autres.
N’oubliez pas qu’au plus vous avez de programmes qui tournent, au plus vous consommez de courant, donc désactivez les programmes inutiles.
Pour finir, défragmentez régulièrement votre disque dur quand l'ordinateur est relié au secteur.
Comment l'ordinateur portable à évolué dans le temps ?
L’ordinateur portable Batterie pour Dell Inspiron N4030 a connu depuis presque 30 ans une évolution technologique considérable qui a permis de l’alléger énormément, de réduire sa taille de manière fulgurante et d’augmenter la taille de son écran, améliorer ses capacités et ses performances.
Le premier ordinateur portable ou plutôt portatif car il pouvait être emmené en déplacement mais ne disposer pas de batterie, il devait être obligatoirement être branché, fut commercialiser en juin 1981 par l’entreprise Osborne Computer, il pesait 10,4 kg, était très imposant et avait un écran de seulement 5 pouces.
Un an plus tard, un ordinateur portable équipé de quelques fonctions et doté d’une Batterie pour Dell Inspiron N4030D fut lancé par Compaq Computer mais il pesait 12 kilos pour un écran de 9 pouces.
L’histoire de l’ordinateur portable connu un grand tournant lorsque dell mis au point en 1992 le premier PC équipé d’un écran couleur avec dispositif de pointage.
Depuis sa création, l’ordinateur portable n’a fait qu’évoluer et énormément de modèles ont été créés et continuent de l’être. Désormais, certains ordinateurs mesurent à peine plus d’un centimètre d’épaisseur et pèse à peine 1,5 kilos.
Le prix des ordinateurs portables a également beaucoup diminué, au début des années 80 et jusque dans las années 90, il fallait compter entre 12 000 et 20 000 Francs soit environ entre 1820 et 3000 Euros alors que désormais certains modèles peuvent être acquis à partir de 300 à 450 euros pour les basiques.